.
Groupe Ledya

LEDYA SPRL

ledyasprl

La fille ainée des sociétés du groupe, et le socle autour duquel toutes les autres sociétés se sont bâties. Véritable creuset de l’innovation du groupe, la société LEDYA est le laboratoire d’où ont jailli les activités et projets ambitieux qui sont devenus les sociétés sœurs formant le Groupe. Aujourd’hui, la société LEDYA est d’abord et avant tout l’héritière des activités initiales du Groupe :

  • La commercialisation des denrées alimentaires en produits frais et  secs (chinchards, poules, viandes, riz, maïs, haricots, etc.) aux FARDC, PNC, Agents et Fonctionnaires de l’Etat ;
  • LEDYA TABAC La distribution des produits de la société British American Tobacco (B.A.T.). Cette branche est distributeur exclusif de la BAT sur trois des quatre districts de Kinshasa, et sur la quasi- totalité de la province du Bas- Congo.
  • LEDYA METAL, une branche de LEDYA S.p.r.l, qui se charge de la commercialisation des produits métalliques de construction, importés et ceux produits par la FOLEMET.*
  • L’Usine FOLEMET : la Fonderie Ledya Métal qui est, depuis 2007, l’usine de production des aciers (barres de fer, cornières) au départ des mitrailles ferreuses) pour une production mensuelle 900 tonnes qui complètent le stock importé et diversifié des matériaux de construction. Cette initiative vise à autonomiser le marché Congolais en matière de barres de fers et autres objets ferreux de construction, est en droite ligne des efforts des institutions de la République visant à pousser les Congolais à se prendre en charge, et à redynamiser l’industrie.  Aussi le Groupe LEDYA a eu l’honneur de voir la FOLEMET inaugurée par le Chef de l’Etat lui-même, Son Excellence Mr Joseph Kabila, initiateur des 5 chantiers de la nation. Le chantier emploi s’est ainsi servi, l’assainissement de l’environnement et la baisse des prix des aciers atténuant ainsi l’effort financier du petit peuple pour la construction.
  • LEDYA Oxy : La dernière-née des activités de la société, c’est la nouvelle usine de production d’oxygène en bouteilles, mise en marche en 2011, et fournis- sant hopitaux, usines, ainsi que la FOLEMET.

 Dans le cadre de l’ouverture du Groupe au monde, la société LEDYA Sprl a réussi à devenir le Partenaire exclusif de la Société Coréenne KOLON GLOBAL CORPORATION pour l’Afrique Centrale en général, et la République Démocratique du Congo en particulier. Ainsi, LEDYA Sprl est devenue l’un des fournisseurs principaux des forces de sécurités de la République démocratique du Congo (Police, Forces Armées, Garde Républicaine) en équipements vestimentaires et militaires légers, tels les bérets, écussons, besaces, uniformes, gourdes, gamelles et bien d’autres.